10 conseils pour construire ton avenir – 1

Par hdab

Toi qui es venu au monde dans une époque si compliquée, ne gâche pas ta vie et efforce-toi de construire ton avenir. Prends-toi en main : tu devras lutter contre des forces qui, si tu n’y es pas préparé, te déborderont. Profite de ta jeunesse pour apprendre, grandir et préparer le terrain. Un terrain fertile pour toi et ceux de demain. En résumé, construis ton avenir !

Je te partage ici ce qui semble pour moi être le plan à suivre pour répondre aux défis de demain. Tu es le principal acteur de ta vie ; personne n’agira à ta place, c’est quelque chose dont tu peux être sûr.

J’aimerais partager avec toi ce qui as fonctionné pour moi et pour ceux que je suis durant mes ateliers, ainsi que mes coachings individualisés. Le meilleur investissement que tu puisses faire est celui que tu feras en ta propre personne. Le reste est secondaire. Les biens personnels sont éphémères, les amitiés peuvent passer, la notoriété va et vient ; mais le savoir, le savoir-faire, le savoir-être sont des acquis qui perdurent. Les bien matériels, l’argent, les possessions, lorsqu’ils sont partagés diminuent ; tandis que la connaissance, les valeurs, les bonnes attitudes, lorsqu’elles sont partagées se multiplient. Explorons ensemble les domaines dans lesquels tu pourras investir pour correctement construire ton avenir.

Découvre donc mes 10 conseils pour construire ton avenir.

1 - Organise-toi pour construire ton avenir

Le temps est précieux pour nous pauvres humains, dont l’espérance de vie est si courte. Chaque minute perdue ne reviendra jamais, et nous gaspillons tellement de jours, de mois et d’années, surtout dans nos jeunes années insouciantes. N’as-tu jamais entendu dire que la valeur n’attendait pas le nombre des années ? Cela s’est maintes fois vérifié ; les personnes que l’histoire retiens sont celles qui se sont révélées jeunes, qui ont organisé leur temps pour réussir. Il faut une certaine dose de rigueur et d’autodiscipline pour y arriver je te l’accorde. Mais si ce besoin d’auto-organisation arrive à ta conscience très tôt, tu pourras y travailler et y parvenir en fin de compte.

 

Comment s’y prendre pour s’organiser donc ?

  1. Tenir un agenda précis : remplis ton temps de façon intelligente, en te laissant des soupapes pour respirer.
  2. Utiliser des techniques éprouvées de concentration et d’organisation (technique pomodoro, méditation, pleine conscience)
  3. Se donner des objectifs
  4. Faire un bilan de ses jours, de ses semaines
  5. S’engager sérieusement dans tout ce qu’on fait

technique pomodoro gestion tempsTechnique Pomodoro : c'est une technique de gestion du temps développée par Francesco CIRILLO à la fin des années 1980. Elle consiste à utiliser un minuteur pour alterner des périodes de travail / activité de 20 minutes et des moments de courtes pauses de 5 minutes. Ce cycle est appelé "pomodoro" (signifiant "tomate" en italien). Puis, tous les 4 cycles, on prend une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

L’auto-organisation est la base de ta propre réussite et de la construction d’un avenir radieux. Organise-toi donc !

5 clés bien s'organiser HB pnl

2 - Entoure-toi des bonnes personnes

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es, dit l’adage. Beaucoup de jeunes sont entrainés vers leur perte par de mauvaises fréquentations. Si ceux à qui tu voues ton temps ne s’intéressent qu’aux petits coups, au plaisirs éphémères, pire aux larcins, tu finiras par tomber avec eux. Si en revanche tes amis sont des bosseurs, avec de bonnes mœurs et qui ont à cœur de se rendre utile, tu bénéficieras de leur influence afin de construire ton propre avenir.

« L'exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il t’en offrira, soit tu lui en achèteras, soit tu sentiras chez lui de bonnes senteurs. Et pour le forgeron, soit il brûlera tes vêtements, soit tu sentiras chez lui des odeurs désagréables ».

Le prophète Mohamed

Choisis donc des compagnons qui te tireront vers le haut ; ils seront pour toi comme des sœurs ou des frères, qui te conseilleront, t’aideront, t’instruiront. Imagine que tu es sur un bateau ; voudrais-tu des compagnons de bord qui ne savent pas où ils vont, qui rament dans des sens différents et qui ne font pas de provisions ? Ou des amis qui ont une destination en vue, de préférence commune, qui ont pris leurs précautions et qui se supportent les uns les autres ? Choisis donc avec précaution tes camarades de classe comme ceux de ton quartier !

3 - Apprends des autres pour construire ton avenir

Si tu envisages sérieusement de construire ton avenir correctement, tu n’y arriveras pas seul. Certes tu apprendras de tes parents, de tes proches, de tes enseignants. Mais si tu veux accélérer tes acquisitions de connaissances (savoir), de tes compétences (savoir-faire) et de tes attitudes (savoir être), il te faudra trouver un mentor, quelqu’un qui te permettra "d’hacker la vie". Quelqu’un qui te permettra de gravir les échelons plus vite. Tu profiteras de son expérience, des raccourcis qu’il voudra te partager. Tu éviteras les erreurs qu’il a faites, et te retrouveras plus vite au niveau qu’il a atteint.

La chance que nous avons à notre époque, c’est la disponibilité de l’information qui est vaste, partagée et répandue. Tu pourras par exemple bénéficier de l’expérience de nombreuses personnes à travers les blogs, YouTube et autres réseaux sociaux. A condition de bien filtrer l’information.

mentor pour construire avenir jeune

4 - Deviens leader

Au lieu d’être un « follower », essaie de développer une mentalité de « leader ». Ne suis pas les dernières tendances et modes sans réfléchir. Vouloir les dernières baskets à la mode, le même smartphone que les autres, les mêmes slims ou casquettes, ne te rendras pas plus heureux.

Alors sois original, développe ta créativité, et sois un guide plutôt qu’un guidé. L’histoire ne retient que ceux qui étaient devant, qui ont laissé leur trace. En créant, innovant, développant de nouveaux concepts, de nouvelles idées.

5 - Apprécie la vie pour construire ton avenir

Si tu sais te contenter de peu, tu seras toujours satisfait. Fais preuve de gratitude, ça inondera ton cœur et tu seras toujours heureux.

« La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres.»

Cicéron

Ainsi, si tu sais remercier pour ce que tu as, le moindre acquis te comblera et tu recevras plus de la part des autres, de la vie, de l’univers, de Dieu selon tes croyances. Tu peux avoir de grandes ambitions, acquérir des moyens et des biens, mais fais en sorte que ton cœur ne s’y attache pas. A défaut d’en être détaché, la moindre réduction de moyens, de perte de bien, t’affligera et minera ton moral. Ce dont tu peux amplement te passer, crois-en mon expérience.

Tu n’as pas besoin d’avoir tout ce que tu vois et qu’on te vend à coup de propagande médiatique, de publicité et d’influence. Tu as besoin de respecter tes besoins essentiels symbolisés dans la pyramide de Maslow ci-dessous. Le reste n’est que superflu et ne t’aidera pas dans la construction de ton avenir.

Pyramide de Maslow HB pnl

En résumé, voici les 5 premiers conseils pour construire ton avenir :

1 - Organise-toi pour construire ton avenir

2 - Entoure-toi des bonnes personnes

3 - Apprends des autres pour construire ton avenir

4 - Deviens leader

5 - Apprécie la vie pour construire ton avenir

N'hésite pas à lire l'article sur les 5 conseils suivants pour construire ton avenir.

 

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !