10 conseils pour construire ton avenir – 2

Par hdab

Après t'avoir présenté les 5 premiers conseils pour construire ton avenir, découvre les 5 suivants.

6 - Conquiers le bonheur pour construire ta vie

Nous avons la chance de vivre en sécurité, avec un toit sur la tête, et de quoi nous nourrir et nous vêtir. Ce n’est pas le cas de tous dans le monde. Il ne nous faut pas grand-chose pour être heureux en vérité. L’insouciance de la jeunesse t’empêche peut-être de chercher à construire ton avenir et conquérir ton bonheur le plus tôt possible. Mais il est important pour toi qui lit ce message, de prendre conscience de cela. Plus tu feras d’efforts pour réaliser tes rêves et plus tu auras de chance de les voir réalisés. Pense à ce que tu veux faire plus tard, travaille tes passions, recherche les bonnes fréquentations, réfléchi à l’endroit où tu veux vivre… Construis ta vie autour de tes valeurs essentielles, en essayant de vivre de tes passions.

Ne choisis pas une vie par défaut, tu ne vivrais que sur des regrets. Il vaut mieux s’épanouir avec peu, que de dépérir dans l’opulence. Travaille à parfaire les niveaux les plus hauts de la pyramide des besoins (pyramide de Maslow) ; les besoins d’estime et les besoins d’accomplissement sont ceux qui te feront approcher le bonheur.

smiley bonheur jeunesse

7 - Persévère

Ne jamais, jamais, jamais abandonner comme disait Churchill. La persévérance est la clé de toute réussite. Essaie de développer un esprit de bosseur, qui ne lâche rien. Il y a une philosophie qui se développe dans certains pays, celle de l’échec. Plus précisément la culture de l’acceptation de l’échec afin de rebondir et se relever jusqu’à réussir. Lorsqu’on demanda à Edison, quel ressenti il avait eu après avoir essuyé 9999 échecs avant de découvrir la lampe à incandescence, il eut cette réponse mémorable : « cela n’a pas été 9999 échecs, mais 9999 façons de trouver autre chose que la lampe à incandescence ». Tout cela avait été pour lui des expériences différentes et non pas des échecs !

En Programmation Neuro Linguistique (PNL), il y a un présupposé très puissant qui dit « Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des feedbacks ». Alors si tu commences une quelconque entreprise et que tu rencontres des difficultés, que tu sembles patauger, ou échouer, ne baisse pas les bras si facilement. Et persévère si l’affaire te tiens réellement à cœur ; c’est la meilleure façon de ne pas vivre sur des regrets.

8 - Pour construire ton avenir, reste toi-même

Les gens voudront te changer. Les gens voudront te coller des étiquettes. Ils souhaiteront te modeler comme ils veulent eux. Et souvent ce conformisme forcé viendra des gens les plus proches. Tu seras peut-être en plein dilemme entre leur donner satisfaction et te rendre malheureux, où ignorer leurs injonctions et peut être leur déplaire.

Il vaudrait mieux pour toi te respecter, respecter tes convictions, en communiquant avec bienveillance et fermeté sur ce que tu aimes, ce que tu veux, et faire tes propres choix. Tu pourras affirmer tout cela quand tu seras en mesure de discerner ce qui est bon pour toi ou non, en prenant les bons conseils, en t’informant et te renseignant. Personne ne portera ton propre fardeau, fais en sorte que ce soit toi qui le choisisses.

enfant persévérence

9 - Garde espoir

Mets devant toi tout ce que tu veux, tout ce que tu désires accomplir comme une lanterne. Visualise-toi ayant atteint tous tes buts et garde espoir. Tu peux utiliser des exercices puissants qui t’aideront dans ce sens :

• Séances de méditation

• Affirmations positives

• Visualisation

• Méthode Coué

• Exercices de PNL autour des ressources (confiance, patience, etc.)

• Exercices de PNL autour des objectifs

 

« Vivre sans espoir, c'est naviguer sans boussole », disait Tom Mansot. Il a tout à fait raison ; sans espoir, à quoi sert-il de se lever, de faire des efforts, de se battre ? La pire chose qui puisse te guetter c’est le désespoir ; car si tu t’accroches ne serait ce qu’à un peu d’espoir, tu avanceras toujours vers ton propre bonheur !

10 - Avance chaque jour et construis ton futur

Tu l’as compris, avec tous les ingrédients que je t’ai donnés jusqu’ici, ton avenir est fait d’une multitude de petits pas. Un effort chaque jour ; puis un autre le lendemain et ainsi de suite. Ils te permettront de construire les fondations de ton avenir. La plus longue des ascensions a toujours commencé par un premier pas ; pour paraphraser Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues a toujours commencé par un premier pas ».

« Un voyage de mille lieues a toujours commencé par un premier pas »

Lao-Tseu

À chaque jour sa peine, pour qu’un jour tu puisses faire une pause et te retourner pour admirer le chemin parcouru. N’hésite pas à t’arrêter, de temps en temps, sur le chemin de ta réussite, pour reprendre force et provisions. Le problème de nos sociétés modernes, c’est que la routine du métro, boulot, dodo, l‘hyper connexion et le rythme endiablé, imposée depuis la petite école, ne nous laissent que rarement souffler.

On en oublie donc de nous reconnecter à la nature, de prendre le temps d’admirer la beauté de la création autour de nous. Le bonheur solide est donc remplacé par le plaisir frivole, et on en arrive à faire de plus en plus de burnout et de dépressions. Il faut alors recommencer encore et encore à reconstruire jusqu’à ce que le temps nous fauche, sans qu’on ait eu le temps de toucher à ce fameux bonheur.

Ne te laisse pas embarquer sur le radeau de la méduse dont tu connais l’issue fatale. Prends ta propre barque, ou arrête-toi sur cette île déserte qui te donne tant envie. Avance pas à pas, chaque jour, avec espoir et applique-toi à construire ton futur.

Voici, d'après moi, les 10 conseils qui te permettront de construire ton avenir. Tu peux les retrouver dans la roue de l'avenir ci-dessous.

La roue de l'avenir

la roue de l'avenir des jeunes

 

Pour terminer, n'hésite pas à retrouver ces 10 conseils en podcast.

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !