7 conseils pour développer son estime de soi

Par hdab

Dans mes activités de coach professionnel et personnel, je rencontre beaucoup de personnes avec une image très peu flatteuse d’elles-mêmes. Elles montrent une estime de soi faible, voire très faible. Cette image s’est érodée et s’est dégradée au fil des ans, perdant l’innocence de l’enfance, recevant des semonces et des remontrances l’empêchant de se relever. J’ai toujours rêvé de dire à ce genre d’individus (quand je ne l’ai pas fait) : « Pourquoi tu laisses les autres te dire qui tu dois être, comment tu dois te comporter ? A toi de décider qui tu es ! »

Alors laisse-moi te dire qui tu mérites d'être.

Celui que tu mérites d’être, c’est cet être brillant tapis au fond de toi, qui ne demande qu’à apparaître à la face du monde et déployer ses ailes. Mais pour ça il faut que tu travailles sur toi-même, que tu enlèves tous tes verrous, tous ces cadenas empilés dans ton esprit. Tu vis dans ce monde, une courte vie qui ne mérite pas d’être gâchée.

Il est impératif que tu commences dès aujourd’hui à travailler sur cette estime qui souffre tant. Pour cela, je vais te donner 7 conseils pour développer son estime de soi, que j’ai appliquées sur moi-même et les personnes que j’ai pu suivre.

Pour ton estime, investis en toi

Le secret de ceux qui avancent et qui réussissent est de miser sur eux-mêmes. En se formant du mieux qu’ils peuvent, notamment en développement personnel comme la PNL, mais pas que…  Tu peux apprendre des langues, te former dans de nouvelles compétences… Chaque jour où tu apprendras de nouvelles choses, c’est ton être entier qui prendra de la valeur. Pas besoin d’être un expert sur tout, simplement ouvrir ton esprit à de nouveaux savoirs, de nouvelles cultures ou de nouveaux horizons tant que tu pourras.

L'estime de soi

Pour William James, psychologue américain, l'estime de soi est le rapport entre ce que sont réellement les humains et ce qu'ils veulent être (leur idéal de soi).

Entoure-toi des bonnes personnes

Il n’y a pas pire que la solitude, hormis le fait d’être entouré des mauvaises personnes, de celles qui nous entraînent vers les mauvaises habitudes, jusqu’à ce que nous touchions le fond. L'estime de soi peut être fortement impactée par un entourage qui peut parfois s'avérer "toxique". Je te suggère donc de trouver des personnes qui t’aideront à développer le meilleur de toi-même, qui te conseilleront en bien, sans arrière-pensées, ni recherche de leur seul intérêt, celles qui vont t'aider à rehausser ton estime personnelle. « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es », dis l’adage, ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui où l’individualisme prime sur le collectif. Alors choisis avec précaution ceux que tu appelleras « amis », il en va de ton propre bien-être et de l'estime que tu as de toi-même.

Pour développer l'estime de soi : Donne pour mieux recevoir

J’ai retenu quelque chose d’essentiel après tant d’années de pratique et d’expériences, quelque chose qui t’illuminera de l’intérieur à un point que tu n’imagines pas. Ce secret est simple et à la portée de tous : donner, donner sans attendre en retour. Donner de son temps, de son savoir, donner de son argent, donner des conseils. Donner du soutien, quand on nous le demande ou quand on ne nous demande rien. Voir un sourire, recevoir un merci, voir la joie dans le visage de celui qui est dans le besoin, te remplira d’un bonheur auquel tu ne t’attends pas, et te remettra debout.

7 conseils pour développer son estime de soi

Donne un sens à ta vie

Notre société de consommation et le monde matérialiste qui l’accompagne ont mis à terre toute idée de transcendance. On ne vit plus désormais que pour soi, au jour le jour, sans aspiration supérieure. Ce qui d’après moi n’est pas fait pour élever notre âme, qui préfère alors contenter ses instincts les plus primaires.  Nous valons mieux que cela, nous méritons mieux que ça, quelles que soient nos croyances, nous devrions aspirer à nous élever afin de donner un sens à notre vie. Il y a tant de causes à défendre, de belles expériences à vivre, de projets à mener à bien. Réfléchis-y bien en faisant, de temps en temps, ton introspection et pose-toi la question suivante : « que veux je vraiment dans la vie ? »

Estime de soi # Confiance en soi

Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ?

L'estime de soi est l'image que l'on a de soi alors que la confiance en soi est la confiance que l'on a en ses qualités.

Lâche prise et reste toi-même

On vit constamment sous la pression : sociale, familiale, en entreprise… Tout ça crée chez nous une dissonance entre notre être intérieur et l’image qu’on doit montrer aux autres. Ne sens-tu pas que l’on te freine et t’empêche d’être toi-même, un être sans artifice, en toute simplicité ? Prends ton souffle et laisse tomber toute ces valises culturelles qu’on te fait porter. Ce bagage culturel est souvent un frein au développement de l'estime de soi. Tu n’es pas obligé de courir avec tout le monde dans cette « rat race » qui nous est imposée. Sache dire stop et prendre du recul pour mieux te retrouver avec ton être intérieur.

Pour une bonne estime de soi : Construis petit à petit

Personne ne fera les choses pour toi. Retrousse donc tes manches, essaie et trompe toi, mais jamais ne baisse les bras. Avance étape par étape, fais des petits pas mais en continu, c’est par la persévérance que les bâtisses les plus grandes se construisent. Félicite-toi pour chaque petite victoire et n’hésite pas de temps en temps à méditer sur le chemin parcouru, c’est ce qui nourrira ton for intérieur. Ceci permettra également d'améliorer l'image que tu as de toi-même. Ne construit pas seul, car certes en solo tu iras plus vite, mais en bonne compagnie tu iras plus loin.

NEVER, NEVER, NEVER GIVE UP ! 

( Ne jamais, jamais, jamais abandonner ! )

Winston CHURCHILL

Améliorer l'estime de soi : Garde espoir

Dans une époque d’abondance comme le monde ne l’a jamais connu, nous n’avons jamais été aussi démunis. Désert sentimental et affectif, désert d’empathie et d’humanité, pas étonnant que beaucoup de gens se sentent si mal. Je te propose de décrocher, ralentir et te mettre sur le coté un moment, le temps de te recentrer sur tes réels besoins et de mettre en place une stratégie pour remonter la pente. Parcourons ensemble ici-même les étapes sur le chemin de l’élévation de l’estime de soi.

Je te donne rendez-vous régulièrement, si tu le veux bien sûr, afin de redorer cette image de toi qui a tant subi jusqu’ici. Laissons poindre cette lumière qui est en nous et que l’on devrait partager avec le reste du monde. Ne plus se laisser étouffer par les regards et les paroles des autres sera désormais notre crédo.

Tu as toutes les ressources en toi pour obtenir ce que tu désires, il suffit simplement de les trouver.

Et souviens-toi que « La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l'extraire. » Confucius

 

Ces conseils pour développer l'estime de soi sont importants mais leur mise en oeuvre l'est davantage, pour passer de la théorie à la pratique. Alors n'hésites pas à nous partager ton avis, tes questions, tes conseils et expériences...

 

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !