L’Ancrage en 3 exemples

Par hdab

L’ancrage est un outil puissant qui peut t’aider à te débarrasser d’un sentiment indésirable, ou à créer un nouveau sentiment dans une situation donnée.

Il existe toutes formes d’ancrages liés aux cinq sens et au VAKOG : des ancrages visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs ou gustatifs. Comme le fait de voir quelque chose ou quelqu’un, entendre un son, toucher, sentir ou goûter quelque chose.

 

VAKOG

Ce terme désigne la technique des canaux sensoriels.

Elle pose que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif (d’où l’acronyme VAKOG)

************************************************************************************ 

N’hésite pas à découvrir les différents outils de la PNL à travers mes articles 

Voyage vers la galaxie PNL G-3

 

Pour te présenter ce qu’est un ancrage, je vais te donner deux exemples célèbres et un exemple de la vie courante.

ancrage en pnl - Milton Modèle

1 - Le stimulus pavlovien ou l'ancrage auditif

Pavlov, médecin et physiologiste russe du début du 20ème siècle, a fait l’expérience suivante. Il a conditionné des chiens en leur apportant plusieurs jours de suite de la viande en même temps qu’il faisait sonner une cloche. Ce qui avait comme conséquence que les chiens salivaient de faim lorsqu’ils entendaient la cloche et qu’ils voyaient la viande arriver par la suite. Ils avaient donc associé au bout d’un certain moment le retentissement de la cloche avec l’arrivée de la viande.

Quelques temps plus tard, Pavlov fit retentir la cloche, mais sans amener la viande. Il constata que les chiens salivaient dès qu’ils entendaient le son. Il avait donc installé un ancrage chez les chiens qui associaient le son et l’arrivée de la nourriture même sans la voir.

Ceci est un ancrage auditif.

 

chien-pavlov-ancrage-pnl

2 - La madeleine de Proust ou l'ancrage gustatif

madeleine-proust-ancrage-pnl

 

L’écrivain Marcel Proust, dans son roman « A la Recherche du Temps Perdu », nous raconte ce qui se produisait en lui lorsqu’il mangeait une madeleine plongée dans du thé.

Cela activait les souvenirs et sentiments de son enfance, lorsque sa tante lui offrait de déguster une madeleine trempée de thé. Cette madeleine ravivait la joie et le bonheur que cela lui procurait et cela le transportait dans l’état qu’il vivait à l’époque à chaque fois.

Nous rencontrons ici un ancrage gustatif.

 

3 - Parcourir l’album photo de famille te replonge dans un état particulier

Si, comme moi, chaque fois que tu regardes les photos de famille, tu te retrouves à revivre les circonstances dans lesquelles ont été prises ces photos (mariage, voyage, naissance, etc.), et que cela déclenche chez toi les mêmes sentiments et émotions (joie, tristesse, bien-être), alors c’est pour toi un ancrage.

Nous vivons en permanence les effets des ancrages que nous avons installés durant nos vies : cette odeur qui te rappelle des souvenirs du passé, ce chien qui t’effraie sans que tu puisses te maitriser, le son du réveille-matin qui te remplit de stress chaque matin, ce film qui te fait pleurer chaque fois…

Tous ces situmulus sont des formes d’ancrage hérités du passé et de l’expérience.

Sache que si un de ces ancrages déclenche chez toi des sentiments indésirables, tu peux te reprogrammer pour te débarrasser de cet ancrage, et remplacer l’effet de ce stimulus par quelque chose de plus agréable.

Et c’est là que la PNL peut t’aider, elle permet grâce à des exercices comme l’activation d’ancrages positifs, la désactivation d’ancrages négatifs, l’empilement d’ancres positives, de modifier ton rapport à un stimulus dont tu voudrais changer l’effet.

 

PNL & Ancrage

La PNL peut t’aider à “désactiver” les ancrages négatifs et les remplacer par des ancrages positifs

 

Je te proposerai à l’avenir, à travers des vidéos et des exercices, de comprendre comment ces processus fonctionnent.

 

En attendant, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter et à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour ne rien rater.

 

Restons connectés !

 

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !