Comment avoir de bonnes relations ?

Par hdab

Avoir de bonnes relations est indispensable tout au long de notre vie et dans ses différentes sphères : dans son couple, avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins, …

Il y a un lien important entre relations et émotions. En effet, lorsqu’on a des difficultés relationnelles, c’est souvent parce que nous avons du mal à gérer nos émotions. (Re)Connaître et accepter ses émotions est donc primordial.

Dans cet article, je vais te parler des phases de la gestion des tensions, des exercices pratiques ainsi que des conseils pour avoir de bonnes relations avec ton entourage.

Les 3 phases de la gestion des tensions pour de bonnes relations

Selon Bernard Flavien, coach et formateur en entreprise, lorsqu’on a des tensions avec une personne, collègue, ami, proche ou autre, il y a 3 phases pour gérer ces tensions : 

  • La première phase, dite “chaude”, est celle où l’on va réagir de suite. Cette phase amène souvent une dégradation de nos relations, car on a tendance à se laisser dépasser par nos émotions, à tenir des propos blessants sans forcément le vouloir.
  • La deuxième phase est celle où l’on prend du recul, on laisse redescendre la tension pour ensuite utiliser des moyens comme la communication non violente pour aborder les tensions, en parlant de nos sentiments, de notre ressenti. Cette phase dure environ 21 jours.
  • La dernière phase, passés les 21 jours, est une phase où si l’on n’a pas essayé de “déminer” les tensions, celles-ci vont s’ancrer en nous. Cela peut alors nous amener à ruminer et développer des sentiments et émotions négatifs.

Exercices pratiques pour avoir de bonnes relations

Pour avoir de bonnes relations, cela peut nécessiter de la pratique. Pour cela, voici quelques exercices pratiques pour t’entraîner.

  • Aller vers les gens, parler à 2 nouvelles personnes par semaine
  • Faire une liste de remerciements (idéal dans son couple)
  • Régler les différents avant d’aller se coucher (ne pas dormir avec des tensions ou problèmes)
  • Accueillir ses émotions et ne pas les écraser ou les refouler
  • Méditer
  • Essayer de sourire un maximum
  • Lors de la prochaine discussion, essaye d’écouter activement, de reformuler et de poser des questions pour relancer la conversation
  • Participer à des groupes d’échange (lors d’ateliers de langues étrangères, …)
  • Inscris-toi dans un club de sport ou un club culturel
  • Cultive-toi pour devenir intéressant
Si tu souhaites avoir des conseils spécifiques pour les relations de couple, n’hésite pas à (re)lire mon plaidoyer pour une bonne relation de couple.

5 conseils pour avoir de bonnes relations

Avoir de bonnes relations n’est pas toujours aisé. C’est pour cela que je te donne ces 5 conseils pour y arriver.

  1. Apprendre à se connaitre
  2. Adapter son comportement (assertivité)
  3. Améliorer son état d’esprit
  4. Apprendre à communiquer
  5. Donner sa place à l’autre

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.

Jiddu Krishnamurti

N’hésitez pas à retrouver la vidéo de mon live pour surmonter ses difficultés, sur ma chaine Youtube ou mon compte Instagram.

Dans le prochain article sur les relations, je te donnerai d’autres astuces, notamment sur comment améliorer les relations avec tes proches.

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !