Plaidoyer pour une bonne relation de couple : une vision commune dans le couple (3/3)

Par hdab

Avoir une vision commune dans le couple et des projets en commun est essentiel pour une bonne relation.

Après avoir vu l’importance de s’aimer pour aimer l’autre et de la communication dans le couple (articles que je te recommande de (re)lire), je vais aborder l’importance d’avoir une vision commune et des projets en commun.

Partie 3 : Avoir une vision commune dans le couple, des projets communs

Embarquer à deux sur un bateau et vouloir aller dans deux directions opposées, ne peut absolument pas aider à établir une bonne relation de couple.

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » (Antoine de Saint-Exupéry).

Pour aller dans ce même sens, voilà ce que je vous conseille.

 

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

 

Antoine de Saint-Exupéry

1 - S’engager ensemble

La vie de couple en général et le mariage en particulier sont un engagement. Il ne faut pas le prendre à la légère. L’étrange époque que nous vivons, veut nous faire croire que nous pouvons changer de partenaire à l’envie. C’est destructeur pour soi, c’est destructeur pour l’autre. Car chaque rupture peut laisser des séquelles profondes. Pourquoi y a-t-il tant de divorces et tant de célibats à votre avis ? Car il y a peu ou plus d’engagement. Engagez-vous dans votre couple. Faites des projets solides ensemble, visez le très long terme. N’abandonnez pas votre histoire d’amour au moindre obstacle. C’est la clé d’une union solide et d’un vrai bonheur à deux.

2 - Une vision commune dans le couple : construire pour l’avenir

J’ai récemment écrit un article pour inciter les jeunes à construire leur avenir. Ces conseils sont valables pour les adultes également. Et pour les couples en particulier. Construisez pour l’avenir, dans la durée. Visez loin pour votre couple, considérez que vous serez toujours ensemble. Avec cet état d’esprit vous serez serein, sans la crainte d’être délaissé et abandonné.

Quand vous vous engagez en amour, vous vous engagez pour un projet de vie. C’est du sérieux. Établissez de bonnes fondations, et construisez pour durer, et votre relation de couple sera bonne.

partager une vision commune dans le couple

3 - Partager au maximum

Lorsqu’on vit à deux on est censé tout partager (ou presque 😉), ne pas avoir de secret pour l’autre. Sinon, lorsque ça se sait, cela peut générer de gros troubles et briser la confiance. Partagez donc vos passions, vos avis, vos doutes et vos secrets. Montrez à l’autre que vous avez confiance en lui, en elle. Montrez-vous prodigue en matière de cadeaux, de sentiments, de déclarations et de gestes.

Allez vers votre conjoint(e), pour partager ses passe-temps, ses goûts et ses préférences, et partagez-lui les vôtres. Ne faites plus qu’un, en symbiose, en constituant une troisième personne, en plus du « Je » et du « Tu », constituez un « Nous » dans l’harmonie et le bonheur.

4 - Se soutenir l’un l’autre

« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance », stipule l’article 212 du Code civil. Eh bien cet article devrait s’appliquer à tous les couples sans exception ! Pour une union du couple stable et une bonne entente, l’un devrait obtenir le soutien indéfectible de l’autre dans les épreuves. Ne pas se sentir abandonné quand ça ne va pas. Si la personne la plus proche de nous n’est pas là quand il faut, vers qui nous tournerons nous pour nous aider à nous relever ? Montrez une solidarité sans faille à votre compagnon (compagne) de vie, ce sera un vrai gage d’amour qui consolidera votre couple au fur et à mesure du temps.

vision commune dans le couple pour un mariage heureux

5 - Vision commune dans le couple : rester fidèle et solidaire

Enfin, une condition sine qua none à la bonne relation de couple se trouve dans la fidélité de l’un envers l’autre. Si l’autre se sent trahi, et ne peut pas tourner le dos sans être rassuré sur votre loyauté, autant dire que vous construirez la faillite de votre couple avec vos propres mains. Mais attention, une jalousie maladive est aussi néfaste qu’un aveuglement dans une relation d’amour.

Renouvelez aussi souvent que possible votre pacte d’amour :

  • fêtez vos anniversaires de mariage,
  • partez de temps en temps en amoureux loin de votre quotidien
  • faites-vous des déclarations et offrez-vous des cadeaux
  • etc…

Considérez votre couple comme un joyau fragile qu’il faut protéger des attaques externes et solidifiez-le de l’intérieur. Tout ceci sera la contribution pour construire une meilleure relation de couple.

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour être informé des derniers articles.

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !