10 conseils pour améliorer ses relations

Par hdab

Dans un précédent article, j’ai abordé la gestion des tensions ainsi que des exercices pratiques et des conseils pour avoir de bonnes relations. Aujourd’hui, je te propose 10 conseils pour améliorer ses relations, avec ses proches, ses collègues, ses voisins, … 

1 - Faire preuve de tolérance et de respect

La première chose à faire, si l’on souhaite des conseils pour améliorer ses relations, est de faire preuve de respect envers l’autre, de tolérance et d’ouverture d’esprit, malgré les divergences que nous pouvons avoir.

 

2 - Attitude positive et bienveillante

Une attitude positive est la bienvenue dans toutes les situations, particulièrement dans les relations aux autres. Lorsque celle-ci s’accompagne de bienveillance envers l’autre, elle laisse place à des relations saines et apaisées.

 

3 - Développer sa sociabilité et entretenir les liens

Développer sa sociabilité est un point important pour créer puis améliorer ses relations. Cette sociabilité doit être du gagnant-gagnant, sans chercher à dominer l’autre ni le rabaisser. Une fois qu’on a créé ces liens sains, il faut veiller à les entretenir, en prenant des nouvelles de ses proches ou en leur rendant visite par exemple. Un autre élément est à prendre en compte : faire des compliments sincères à l’autre. Cela permet d’améliorer ses relations à long terme.

 

 

4 - Améliorer sa communication et laisser l'autre s'exprimer

Améliorer sa communication passe par l’amélioration des 3 aspects de la communication : verbale (les mots utilisés), paraverbale (intonation, voix, …) et non verbale (comportements).

C’est aussi laisser l’autre s’exprimer librement, sans jugement, sans le couper.

 

5 - Exprimer ses sentiments

Améliorer sa communication passe aussi par l’expression de ses sentiments, clairement et sans agressivité, sans accuser l’autre.

 

6 - Faire preuve d'empathie

Tout comme la bienveillance, l’empathie est une notion primordiale dans les relations humaines. Elle permet de meilleurs échanges entre deux personnes, même si elles ne vivent pas les mêmes choses.

 

7 - S'éloigner des personnes toxiques

On a beau essayer de faire des efforts pour améliorer ses relations, il y a parfois des personnes avec qui cela ne servirait à rien, soit parce qu’elles sont de mauvaise volonté, sait parce qu’elles sont toxiques. Inutile d’insister dans ce cas. Il vaut mieux prendre ses distances paisiblement et se concentrer sur des personnes positives.

 

8 - Trouver des points communs avec l'autre

L’un de mes 10 conseils pour améliorer ses relations est celui d’essayer de trouver des points communs avec l’autre, en mettant de côté les différences et les divergences. Cela permet de créer des liens plus forts, d’avoir des sujets de discussion et de mieux connaître l’autre.

 

9 - S'intéresser vraiment à l'autre

Toute personne aime que l’on s’intéresse à elle, qu’on lui accorde de l’importance, de façon sincère et désintéressée, bien-sûr. Essaye donc d’agir ainsi, tu verras comment la personne en face de toi te rendra la pareille.

 

10 - Travailler son bien-être et son estime de soi

Tous les conseils que je viens de citer peuvent difficilement être mis en place si l’on ne travaille pas sur son bien-être et son estime de soi. Pour aller vers l’autre, il faut avant tout être bien avec soi et avoir confiance en soi. Je t’invite d’ailleurs à (re)découvrir mes 7 conseils pour développer son estime de soi.

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.

Jiddu Krishnamurti

 

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ces 10 conseils pour améliorer ses relations. Peut-être que tu en as déjà mis certains en pratique ?

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !