Développer une personnalité positive chez un enfant

Par hdab

La façon dont on élève son enfant détermine, en partie, la personne adulte qu’il deviendra, et ce quel que soit le contexte, le lieu où les moyens mis en œuvre. Ceci à peu de choses près. 

Qui voulez vous que votre enfant devienne ?

Quelqu’un de renfermé, qui ne s’aime pas et qui ne trouve sa place nulle part ?

Ou une personne épanouie, sûre d’elle, qui croit en ses chances de réussite dans la vie. Une personne qui peut donner car elle détient intérieurement de quoi offrir et qui a développé son estime de soi ?

Je devine la réponse. J’ai moi-même trois enfants et j’ai envie qu’ils brillent intrinsèquement et extrinsèquement.

Alors, le préalable à ce qu’ils dégagent de la lumière, c’est de les nourrir de lumière, la lumière de votre amour, de paroles positives, c'est de les valoriser, les guider vers la découverte de tout leur potentiel, les aider à développer leurs intelligences.

Laissez moi vous partager quelques conseils si vous voulez savoir  comment développer une personnalité positive chez un enfant.

développer une personnalité positive chez l'enfant

Développer une personnalité positive chez un enfant : Sept ans de douceur et de joie

Les premières années de la vie d’un être humain sont primordiales. Celles où l’enfant absorbe tout ce qui lui vient comme une éponge. Si vous déversez sur lui violence et dureté, c’est ce qui émanera de lui lorsqu’il sera plus grand. Sauf miracle.

La jeune pousse est en quête de douceur et d’amour. Prenez le temps de discuter avec votre fille ou fils en utilisant des mots d’enfant. Ensuite, prenez le temps de jouer avec lui, de lui faire comprendre à quel point il est une personne importante à vos yeux. Aussi, dites-lui qu’il a droit au bonheur et faites lui plaisir autant que vous le pouvez. La vie sera assez exigeante avec lui pour que vous n’ayez pas à la rendre plus dure qu’elle ne mérite.

Puis, intéressez-le à toute sorte de choses : sport, musique, lecture, loisirs, etc. Donnez de l’importance à ce qu’il aime, embrassez-le, plaisantez avec lui, bref, apprenez lui à aimer la vie.

Enfin, retournez en enfance avec ce petit bout d'humain quand vous lui donnez du temps, du temps de qualité, du temps de jeu et de bonheur qui lui seront bénéfiques tout au long de la vie. Aidez-le à créer des souvenirs inoubliables de son enfance, il pourra s'y raccrocher dans les moments difficiles.

Développer une personnalité positive chez un enfant : Sept ans d’éducation bienveillante

Voilà que votre fille ou votre fils a atteint ses 7 ans ; vous l’avez nourri au biberon de la douceur et de la tendresse maternelle ou paternelle. Désormais, il est temps de l’aider à forger son caractère et de lui donner les armes pour évoluer en société. Apprenez-lui les règles de la vie, les droits et les devoirs qui lui sont octroyés, avec intelligence et bienveillance. Inculquez-lui le respect de soi et le respect des autres. Apprenez-lui à aimer son image intérieure, sans excès. À développer sa confiance intérieure.

Parlez-lui d’intelligence émotionnelle et d’intelligences multiples, avec des concepts simples. Ensuite, aidez-le à trouver ce qu’il aime, à développer ses compétences psychosociales.

C’est la phase centrale de l’épanouissement de votre petit trésor, ne la négligez surtout pas. En effet, elle est déterminante pour son avenir en société. Servez-lui de tuteur comme pour les jeunes pousses. Les fruits récoltés n’en seront que meilleurs.

Ainsi, si vous ne lui fixez pas de règles vous-même, en lui apprenant à se conduire avec le monde comme il voudrait qu'il se comporte avec lui, il risque d'aller au devant de grands déboires.

Puis, donnez-lui une ligne de conduite claire, en lui en expliquant bien les tenants et les aboutissants. Et laissez lui des moments d'évasion, pour décompresser. Aussi, mettez en place avec lui un contrat de bonne conduite, avec des récompenses et des conséquences, élaborez le avec lui, c'est important !

Ainsi, il est aussi important de marquer la distance parent/enfant durant cette période, afin que l'enfant donne du poids à votre parole. Trop de laxisme, comme trop de rigueur seront contre productifs.

Enfin, veillez à continuer de développer ses atouts et ses passions. Cela alimentera son affirmation de soi et lui permettra de s'épanouir dans la vie.

Les intelligences multiples sont :

intelligence linguistique

intelligence logico-mathématique

intelligence spatiale

intelligence intra-personnelle

intelligence interpersonnelle

intelligence corporelle-kinesthésique

intelligence musicale

intelligence naturaliste

intelligence existentielle (ou spirituelle)

Développer une personnalité positive chez un enfant : Sept ans de proximité amicale

Dorénavant, votre bambin est devenu un ado : c’est la phase la plus difficile de sa croissance. Ainsi, si vous n’avez pas installé une relation d’entente entre vous et lui avant cette étape, il sera désormais difficile de redresser la barre. D’autant qu’il entre dans sa phase de rébellion, qu’il s’affirme de plus en plus, qu’il développe son jardin personnel, son verger intime. Il souhaitera s'émanciper, réclamant plus d'indépendance, souhaitant se différencier.

Alors si vous ne voulez pas aller au-devant d’années de conflits et d’incompréhensions, faites le choix d’installer une relation amicale, gagnant-gagnant. Votre ado se sentira aimé, respecté et compris, et ça vous évitera de vous faire des cheveux blancs.

Ensuite, traitez-le comme une personne à part entière, quasi en adulte. Partagez des secrets avec lui ou elle, des moments privilégiés, des hobbies… Intéressez-vous à ce qu’il aime, sincèrement.

Puis, faites-lui comprendre qu’il peut compter sur vous, et que vous comptez sur lui. De grands privilèges impliquent de grandes responsabilités. Par conséquent, accordez-lui des tâches importantes et prenez en compte son avis. Plus tard, vous vous féliciterez d’avoir un tel ami, fiable, reconnaissant et toujours là pour vous, car vous avez toujours été là pour lui.

Ainsi, il verra en vous, si vous vous y prenez bien, un mentor, un coach, un professeur, un sponsor…

Par conséquent, dans vos vieux jours, vous pourrez vous reposer sur lui les yeux fermés, sûrement !

Les 10 compétences psychosociales sont :

savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions

avoir une pensée critique / avoir une pensée créatrice

savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles

avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres

savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

Un adulte responsable pour la vie

Désormais, si vous avez fait en sorte d'éduquer correctement votre enfant, avec tout l'amour et la sincérité qui vous incombent, vous aurez fait de lui un adulte responsable, qui aura des appuis solides. Il deviendra acteur de sa vie, se rendant utile pour lui, pour vous, pour son entourage, pour la société.

L'intelligence émotionnelle est un concept qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

Mais ceci n'est pas une recette miracle, qui marche pour tous inconditionnellement. Il vous faudra vous adapter au tempérament de votre enfant, à ses capacités et aux aléas de la vie. Dans une même fratrie, vous aurez peut être à adresser une éducation différente à chacun de vos enfants. En tant que parent, ce sera à vous de vous adapter à votre fille/fils et non l'inverse. C'est ce que votre rôle exigera. Désormais, une fois votre mission accomplie, vous laisserez ce petit être devenu grand, mener sa propre barque. Apprenez lui juste à la manoeuvrer.

 

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !