Plaidoyer pour une bonne relation – La communication dans le couple (2/3)

Par hdab

Après avoir vu l’importance de s’aimer pour aimer l’autre, je vais aborder une notion importante : la communication dans le couple. N’hésite pas à (re)lire la première partie ici.

Partie 2 : La communication dans le couple

La base d’un couple heureux c’est la communication, la communication non violente, la communication bienveillante. Cette communication exige de s’exprimer régulièrement pour lever les incompréhensions et assainir les relations. Voici quelques actions de communication à entreprendre en couple.

1 - Exprimer ses attentes

Pour améliorer la communication dans le couple, il ne faut pas s’attendre à ce que l’autre devine nos attentes, mais les exprimer clairement. Ayez des attentes raisonnables bien sûr, et exprimez-les. Pour bien cerner si vos attentes sont réalistes, faites preuves d’empathie pour comprendre l’autre et savoir si vous accepteriez les mêmes choses venant de la personne aimée. Il y a un bon exercice à faire qui peut vous aider à cela : on l’appelle les positions perceptives. Vous vous visualisez dans une situation où vous exprimez une attente, puis vous vous imaginez à la place de l’autre, en ressentant ce qu’il ressent et en vivant ce qu’il vit. Et vous pouvez également vous mettre en position méta où vous observez la scène dans sa globalité. Ce genre de jeu de rôle peut vous aider à atténuer vos exigences envers l’autre.

2 - Dire quand ça ne va pas

N’hésitez pas à le dire à l’autre quand quelque chose vous gêne. Si vous passez votre temps à bouder dans votre coin, comment voulez-vous que l’autre sache ce qui vous blesse ? Dites les choses calmement, posément, en utilisant les principes de la Communication Non Violente (CNV). Crevez l’abcès tout de suite, cela en sera moins douloureux. Et passez l’éponge aussitôt sans y revenir dans le futur.

Il n’y a de vraie communication qu’entre deux individus amoureux.

Pierre Bourgault

3 - Améliorer la communication dans le couple : Savoir Pardonner

Un couple sans pardon est un couple qui ne dure pas. Si vous gardez de la rancune pour chaque petite blessure, que vous la ressassez et la laissez s’exprimer à chaque dispute, je ne donne pas cher de votre union. Vous prétendez aimer sans pardonner ? Ceci n’est pas compatible avec une relation de couple stable. On ne vous demande pas de pardonner l’impardonnable, mais les petits mots, les écarts de comportement non critiques. Si la situation est plus délicate, posez-vous ensemble, discutez-en et trouvez vos propres solutions. Et renouvelez sans arrêt votre amour, pour atteindre le bonheur à deux.

4 - Ecouter pour comprendre

Ce qu’il y a de tragique dans les relations humaines, surtout lorsqu’on vit avec quelqu’un, c’est le manque d’écoute. Et quand je dis écoute, c’est une écoute active. Nous avons tendance à essayer de répondre sans avoir écouté, à préparer ses contres arguments sans avoir compris ce que l’autre voulait vraiment dire. Et ça aboutit à des disputes et des incompréhensions qui entachent la relation.

Un message, c’est un émetteur et un recepteur, comme c’est illustré ci-dessous.

Faites l’effort d’écouter pour comprendre, en étant attentif, en montrant votre écoute et en reformulant si nécessaire. Synchronisez vous avec l’autre lorsque vous communiquez de façon positive, cela aidera le message à mieux passer, car le langage non verbal est l’essentiel du message.

5 - Le langage non verbal dans la communication de couple

La moue sur votre visage, l’attitude nonchalante que vous pourriez adopter peuvent être un frein à l’échange. Corrigez cela lorsque vous en avez conscience pour aider à une relation saine dans votre couple. Si vous rentrez du boulot avec un sourire, un câlin ou un baiser, cela aura un impact autrement différent que si vous claquez la porte en criant et en ayant un visage renfrogné. Dites-vous que votre conjoint(e) n’a souvent rien à voir avec ce qui vous arrive en dehors de la maison, ou même avec vos états internes. Alors respirez un bon coup, faites une séance de méditation et essayez de vous détendre de la façon que vous préférez avant d’aller aborder l’autre.

Il est de notoriété que votre langage non verbal (posture, attitude, expression) et paraverbal (ton, timbre, volume de la voix) constituent 93 % du message que vous transmettez à l’autre. Ne gâchez donc pas l’effet que vous pourriez produire en soignant cette partie du message.

Maintenant que nous avons vu l’importance de s’aimer pour aimer l’autre, et comment instaurer la communication dans le couple, j’aborderai dans la prochaine partie l’importance d’avoir une vision et des projets en commun. N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour être informé des derniers articles.

Restons connectés !

 

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !