La méditation au service du bien-être

Par hdab

 

Comme le corps, l’esprit a besoin de sa gymnastique quotidienne. Et parmi les meilleurs exercices que je recommande à mes coachés, il y a :

la méditation

les affirmations positives

l’introspection profonde

et l’auto-hypnose, que tu peux retrouver en vidéo sur ma chaine Youtube exercice d'autohypnose

 

Aujourd’hui, je vais te parler de la méditation au service du bien-être, telle que je la pratique, et telle que je la recommande à mes coachés.

Pour méditer : se réserver du temps chaque jour

La méditation la plus efficace pour moi est celle que l’on fait au lever du jour, quand le corps est reposé. Trouve-toi un endroit de la maison (ou du jardin en été), calme, où tu ne seras pas dérangé. Assieds-toi par terre en position du lotus ou sur les genoux, ou dans la position la plus confortable pour toi dans un premier temps.

Ensuite, fais le vide dans ta tête de toutes les pensées négatives que tu peux avoir.

Et commence à méditer sur ce que la vie te présente de bon, sur ce que la nature prodigue comme beauté. Si tu es croyant, médite sur la création divine.

Réserve-toi au début 5 à 10 minutes, et ensuite augmente ce temps.

La méditation au service du bien-être

La méditation au service du bien-être : ma version

Ma méthode est la suivante.

Chaque matin, je fais une heure de méditation avant l’aube. C’est une méditation soufie où je prononce la même parole pendant une demi-heure puis une autre formule durant la seconde demi-heure. Avec ça, je suis dynamique pour toute la journée. J’effectue les mêmes mantras 30 minutes le midi et 30 minutes le soir avant de dormir. Et lorsque j’en ressens le besoin, je me pose quelques minutes, au boulot, dans le bus, en courant ou en marchant. Je commence par éloigner toute pensée négative, puis je nettoie mon esprit avec la première formule, avant de le remplir positivement avec la seconde formule.

Je reconnais que ça peut sembler beaucoup, mais c’est une pratique de longue date qui me permet de rester apaisé, positif, dynamique et optimiste tout au long de la journée ; et mon esprit m’en remercie.

La méditation que je recommande à mes coachés

La plupart des gens qui me consultent connaissent souvent peu ou pas la méditation. En tout cas, ils ne la pratiquent pas. Lorsque je commence à les suivre, et que je vois qu’ils manquent d’apaisement et de confiance en eux, je leur propose une formule de méditation adaptée.

Chaque matin au réveil, je leur demande de prendre 5 à 10 minutes pour se poser avec elles-mêmes, faire le vide et méditer sur un aspect positif de leur vie. Ensuite, je vérifie entre deux séances leur acquisition de l’exercice ; et je leur demande d’augmenter le temps jusqu’à 30 minutes par jour, en une, deux ou trois séances. Puis, je leur demande de trouver un ou deux mantras à prononcer durant ce temps réservé.

J’ai généralement des retours positifs sur la pratique de cette méthode. Ensuite, certaines personnes personnalisent leur pratique ; d’autres le font le plus souvent possible et se l’approprient. Je te recommande à toi aussi, si ce n’est pas déjà le cas, de commencer tes propres séances de méditation.

Coupler la méditation et d’autres pratiques

« Mens sana in corpore sano »

« Un esprit sain dans un corps sain. »

Juvénal

Comme je le disais en introduction, il y a d’autres exercices que je propose pour développer son bien-être psychique. Si tu veux en savoir plus sur mes coaching individuels, tu peux me contacter via ce lien.

Je te parlerai plus tard de ces pratiques que tu pourras combiner avec la méditation. Il y a également des exercices de détente et de bien-être physique que je partagerai également avec toi. Le but est d'obtenir « Un esprit sain dans un corps sain », mais ce sera le sujet d’un autre article !

 

Et toi, quel type de méditation pratiques-tu ?

 

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