L’intelligence émotionnelle

Par hdab

L’intelligence émotionnelle, selon Daniel Goleman qui a popularisé ce concept est définie ainsi :

« C’est la capacité à reconnaître ses émotions et celles des autres, à gérer ses réactions émotionnelles envers soi et envers les autres, et à se motiver pour atteindre ses buts. »

L’intelligence émotionnelle, c’est donc l’habileté à percevoir précisément ses émotions, les distinguer et les exprimer convenablement, mais aussi à les intégrer et les accepter. Pour ensuite utiliser les informations qu’elles nous fournissent pour guider ses pensées, ses décisions et ses actions.

C’est aussi savoir comment vivre ses émotions et faciliter cette régulation chez les autres.

L’intelligence émotionnelle nous est utile dans notre rapport à nous-même (intelligence intrapersonnelle), ainsi que dans notre rapport aux autres (intelligence interpersonnelle).

L’intelligence émotionnelle est la capacité à :

  • comprendre ses propres émotions et à les accepter ;
  • se maîtriser et contrôler ses impulsions ;
  • gérer le stress ;
  • rester optimiste malgré les revers de la vie ;
  • se motiver ;
  • motiver les autres ;
  • gérer les conflits ;
  • avoir des relations de confiance et de respect avec soi-même et avec les autres.

L’intelligence émotionnelle repose sur cinq aptitudes de base :

  • La conscience ou connaissance de soi : se connaître soi-même suppose la capacité d’identifier clairement ses sentiments. Le contraire rend impulsif et à la merci de ses émotions.
  • La maîtrise de ses émotions : contrôler ses émotions dépend grandement de l’aptitude précédente.
  • L’auto-motivation : savoir se motiver permet d’être plus productif et efficace que les autres.
  • L’empathie : percevoir et reconnaître les émotions d’autrui est le secret des relations humaines constructives.
  • Le sens de la communication : il s’agit de savoir aborder les autres positivement, et donc, d’exercer un puissant leadership.

Après ces quelques précisions sémantiques et ces définitions, voyons comment l’intelligence émotionnelle peut nous aider dans notre quotidien.

 

1 - Intelligence émotionnelle et perception de soi

L’intelligence émotionnelle, grâce à la maîtrise qu’elle nous offre nous permet d’avoir une meilleure perception de soi, elle développe notre intelligence intrapersonnelle. Grâce à cette conscience de soi qu’elle permet d’acquérir, elle renforce notre identité et nous donne plus de chance de nous réaliser et de nous accomplir. Elle sera plus utile au développement de ta santé psychique que le quotient intellectuel, qui a longtemps été le principal moyen de mesure de l’intelligence des gens. Une meilleure perception de soi facilitera une meilleure perception du monde et des autres.

 

2 - Intelligence émotionnelle et expression de soi

Pouvoir s’exprimer en toute sérénité, pouvoir exprimer ses émotions de façon apaisée, est un besoin indéniable de l’être humain. Cette expression saine de ce que tu ressens, de ce que tu vis, de ce que tu veux, te permettront de développer une vraie affirmation de soi, sans empiéter sur l’espace des autres. Et partant, tu trouveras le chemin de l’indépendance. C’est tout cela que te permettra de trouver l’intelligence émotionnelle si tu la développes correctement, fais-le donc !

 

3 - IE et relations

Si tu me lis c’est que tu cherches certainement à cheminer, si ce n’est déjà le cas, sur le chemin du développement personnel et du bien-être. Ce qui implique que tu sois enclin à avoir des relations saines et apaisées.

Sache que l’un des principaux ennemis, si ce n’est le principal, des bonnes relations est l’expression exacerbée de ses émotions. Il est donc important de gérer intelligemment ta colère, tes peurs, ta tristesse. Cela s’apprend et se maîtrise grâce à l’intelligence émotionnelle ; elle est en toi et tu peux la mobiliser. Tu seras apprécié par tes proches et moins proches.

L’être humain est un animal social, il a besoin de côtoyer ses semblables, d’où cette nécessité de s’entourer et de se nourrir des autres.

 

4 - Intelligence émotionnelle et prise de décision

Le défaut d’intelligence émotionnelle nous rend instable dans nos émotions et trouble notre réflexion. Et lorsqu’on n’a pas les idées claires, il est difficile de prendre de sages décisions.

Pour pouvoir programmer sa vie et donner le plus de chance possible à nos projets, nous avons besoin de l’intelligence émotionnelle. Un calme intérieur nous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir. En gérant nos émotions, nous aurons les moyens d’envisager l’ensemble des possibles et donc de prendre les meilleures décisions.

 

 

N’hésite pas à lire ou relire mon article sur les intelligences multiples.

5 - IE et gestion du stress

Si tu trembles à la veille d’un rendez-vous important, que le moindre souci te mine le moral et que tu perds tes moyens, c’est que tu fais partie des 9 français sur 10 qui disent éprouver du stress. Cela dénote une déficience dans ta gestion de l’intelligence émotionnelle ; il va donc falloir agir vite, en travaillant sur toi.

Effectivement, si tu ne veux plus souffrir des effets du stress et que tu veux avancer dans les différents aspects de ta vie, mets ton intelligence émotionnelle au service de ta paix intérieure. Cela s’apprend et se consolide avec les efforts et l’assiduité.

 

6 - Intelligence émotionnelle et estime de soi

Tout ce que sert l’intelligence émotionnelle que je viens de te lister ci-dessus, a un but supérieur : améliorer ton estime de soi et te mettre sur la voie du bien-être et du bonheur. As-tu remarqué à quel point les personnes qui disposent d’une belle intelligence émotionnelle semblent heureux et comblés ? As-tu remarqué comment tout leur semble réussir ? Et à quel point les soucis qui te semblent être une montagne leurs passent au-dessus sans les détourner du but ?

S’ils peuvent le faire, tu peux le faire aussi. Si tu veux jouir d’une belle estime de soi, saisis-toi de tout le potentiel que t’offre ton intelligence émotionnelle pour y parvenir.

 

Dans la vie, il y a deux sortes d’individus :

– Ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi ?

– Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent pourquoi pas ?

Georges Bernard Shaw

 

J’espère que tu vois maintenant à quel point l’intelligence émotionnelle peut t’aider à t’élever et à développer la meilleure version de toi-même.

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !