Préparer le déconfinement avec la PNL

Par hdab

Après près de deux mois de confinement, nous nous préparons à sortir de nos maisons, pour retrouver petit à petit un semblant de vie normale. On passera alors en déconfinement.

Mais comment profiter de l’occasion pour mieux vivre ? Pour trouver de nouvelles façons de faire après cette crise ? Réaliser ses objectifs de façon plus efficace, plus efficiente ?

Pour bien anticiper la vie d’après le déconfinement, mais pas seulement, car tu pourras encore appliquer ces outils des mois plus tard, je te propose un exercice de PNL. Ce premier exercice te permettra de faire un travail introspectif avant le retour au tumulte de la « vie normale ». D’autres exercices suivront ensuite pour renforcer ce travail que nous commençons ensemble aujourd’hui.

Je vais me baser sur le puissant outil proposé par Robert Dilts : la pyramide des niveaux logiques.

 

Tout d'abord, je te propose de faire un exercice de respiration pour te détendre, que tu pourras retrouver ici.

Si tu es déjà détendu ou que tu préfères rentrer dans le vif du sujet, rendez-vous à la section suivante .

Questionnement et exploration grâce à la pyramide de Dilts

Une fois calmé et détendu, prends une feuille et un stylo et dessine une pyramide à 6 étages dans laquelle tu inscris les 6 niveaux logiques de bas en haut :

  1. Environnement
  2. Comportements
  3. Capacités
  4. Croyances/valeurs
  5. Identité
  6. Sens/Mission
pyramide dilts niveaux logiques pnl

Ensuite, tu vas définir ton objectif et travailler sur ces  niveaux logiques.

Préparer le déconfinement : Définition de l’objectif

Pour faire cet exercice, on va prendre le domaine de la santé/vitalité et tu pourras le reproduire pour les autres aspects de ta vie (travail, famille, relations, loisirs, …).

En entête, tu vas te poser la question initiale de l’exercice :

Quel est mon objectif de santé, d’énergie et de vitalité après le déconfinement ?

Et tu vas répondre à cette question avec le plus de détail possible. Si tu as un problème de surpoids, tu pourras déterminer le poids idéal que tu voudrais atteindre. Dans le cas où tu fumes et que tu souhaites arrêter, tu pourras opter pour cet objectif. Si tu veux manger moins gras, etc.

Pour déterminer cet objectif de façon précise tu vas vérifier les 5 critères de l’objectif :

    1. Personnel

Il dépend entièrement de toi, par exemple : je veux perdre 5 kilos.

    2. Formulé de façon positive

Par exemple : je veux manger 3 repas équilibrés par jour après le confinement. Faire 3 séances de sport par semaine.

    3. Vérifiable par les 5 sens

Par exemple : je respire mieux, j’ai plus de souffle et j’économise plus (si j’arrête de fumer)

    4. Contextualisé

Où, quand, comment, avec qui ? Par exemple : je veux emménager dans une maison avec jardin, en compagnie de mes enfants le 1er juin 2022.

    5. Ecologique

Quels risques à atteindre mon objectif, qu’est ce que je peux y perdre, est-ce acceptable pour moi ?

Par exemple : je participerai à moins de repas de famille, mais je les appellerai plus souvent.

Préparer le déconfinement : Exploration de la pyramide des niveaux logiques

Après avoir défini ton objectif comme expliqué ci-dessus, tu vas essayer de répondre aux questions qui suivent, afin d’établir un plan d’action pour la suite.

Définir objectifs pnl lille

    1. Environnement et contexte

Qu’est ce qui te permettra d’atteindre l’objectif fixé ci-dessus, quels moyens, avec qui ? Où veux-tu le réaliser ? Il est important que tu réfléchisses en détail à l’environnement global, dans lequel ton objectif sera réalisé.

    2. Comportements

Que vas-tu faire pour atteindre cet objectif et comment vas-tu te comporter pour y arriver ? Là aussi, il est important de réfléchir à tout ce que tu peux mettre en place comme actions pour y arriver.

    3. Capacités, Compétences

Quelles compétences et capacités tu possèdes déjà pour y arriver ? Quelles compétences vas-tu développer pour remplir ton objectif ? Tu peux aller chercher des ressources que tu n'as pas chez quelqu’un de ton entourage ou non. Repérer toute compétence utile pour la réalisation de ton but.

    4. Croyances, valeurs et critères

Pose-toi la question sincèrement : en quoi est-il important pour moi d’atteindre mon objectif ? En quoi respecte-t-il mes valeurs, mes croyances ?

Comment saurais-je que j’ai atteint mon objectif ? Comment pourrais-je le vérifier ?

    5. Identité

Comment cet objectif est en accord avec qui je suis ? Que dit cet objectif de moi ? C’est l’un des niveaux supérieurs de la pyramide. Si tu fais l’exercice avec concentration, tu devrais pouvoir soulever un certain nombre de faits auxquels tu n’auras peut-être pas pensé avant. Tu peux même faire émerger des choses qui proviennent de l’iceberg de ton inconscient.

    6. Sens, mission

Ici, on touche au sommet de la pyramide, à ce qu’il y a de plus important pour toi, ce qui te transcende dans la vie. Demande-toi : pourquoi je veux remplir cet objectif, quelle mission va-t-il me permettre de remplir ? Pour qui d’autre je le fais ? À quel objectif plus important pour moi est-il relié ?

Préparer le déconfinement : Plan d’action

Puis, une fois ces questions transcrites et bien intégrées, tu pourras mettre en place un plan d’action précis pour le réaliser et voir plus loin. Ainsi, je te proposerai dans un prochain article à venir, une méthode de mise en action pour t’aider à réaliser tes objectifs, une fois clairement définis.

Dans un premier temps, tu peux essayer de pratiquer seul. Cependant, pour réaliser efficacement cet exercice, il vaut mieux être accompagné par un coach professionnel certifié en PNL, pour de meilleurs résultats.

Alors, si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé. Tu peux découvrir les domaines dans lesquels je peux t'accompagner.

 

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