Cet article est issu d’un live Instagram que j’ai fait il y a quelques semaines. L’objectif était de donner des pistes de réflexion et des outils pour savoir comment surmonter ses difficultés, d’ordre personnel ou professionnel.

Méthode pour surmonter ses difficultés
Si vous traversez des moments difficiles, cette méthode en trois points vous aidera à y faire face sereinement.
1 - Soyez orienté solution
Apprenez à ne pas vous focalisez sur les problèmes ou les difficultés que vous rencontrez, mais concentrez-vous à trouver des solutions.
Je sais que ce n’est pas toujours facile à faire mais, sachez que vos pensées influencent vos émotions, donc en ressassant sans cesse vos difficultés, vous créerez en vous des émotions négatives qui vous limiteront et vous empêcheront d’agir au mieux pour sortir de la situation.
2 - Repensez à toutes les difficultés que vous avez surmontées dans le passé
En le faisant, vous vous rendriez compte de la force et du courage que vous avez, car vous vous rappellerez les épreuves, les défis et les difficultés que vous avez eu à affronter et à surmonter tout le long de votre vie. Ce qui vous permettra d’avoir plus de courage et d’énergie pour faire face à ces nouvelles difficultés.
3 - Faites la distinction entre vous et vos difficultés
Vous n’êtes pas vos difficultés. De ce fait, pensez toujours à avoir un dialogue intérieur positif et cela, peu importe votre situation ou vos conditions d’existence. Je le dis car, bien souvent, lorsque nous traversons des moments difficiles, nous avons malheureusement tendance à favoriser des habitudes malsaines telles que s’auto-critiquer, se dénigrer et s’en vouloir. Ces habitudes, qui, pourtant nous maintiennent encore dans un tourbillon d’émotions négatives.
Comprenez donc qu’agir ainsi ne vous sert à rien à part vous déprimer encore plus. Ainsi, nous avons en moyenne 60000 pensées par jour, dont la grande majorité est négative.
Ayez donc un discours positif avec vous-même.
Pour surmonter ses difficultés : se poser les bonnes questions
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre vie, qui vous ont paru insurmontables ?
- Avec le recul et l’expérience, avez-vous l’impression que vous auriez pu les surmonter ?
- Actuellement, quelles difficultés vous préoccupent ? Notez-les.
- Quelle stratégie allez-vous utiliser pour les surmonter ?
- Faites la liste des personnes-ressources qui, autour de vous, sont en mesure de vous apporter un éclairage nouveau.
10 étapes pour surmonter ses difficultés
- Affronter et accepter la difficulté
- Passer à l’action tout de suite
- Analyser la situation (Einstein)
- S’informer et utiliser les bons outils
- Dresser un plan d’action
- Persévérer encore et encore !
- Changer votre perception
- Donner du sens à votre vie
- Accepter et apprécier les épreuves de la vie
- Croire en soi
Connaître la courbe du deuil pour surmonter ses difficultés
Il est important de connaître les différentes étapes de cette courbe du deuil pour surmonter plus facilement ses difficultés. Nous ne passons pas forcément par toutes les étapes ; ainsi, un accompagnement par un coach ou un thérapeute peut s’avérer utile pour passer plus vite dans la phase ascendante et éviter de sombrer dans la dépression.
“
La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.
Sénèque
”
L’estime de soi est un bon moyen pour surmonter ses difficultés alors n’hésite pas à (re)lire mon article 7 conseils pour développer son estime de soi.
Restons connectés !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.