Une nouvelle rentrée, un nouveau départ

Par hdab

On touche à la fin de la période estivale et la rentrée arrive avec son lot de stress et de courses contre la montre. Et c’est une période propice à la déprime et au burnout ; je te propose de vivre cette rentrée différemment pour éviter de succomber à la pression. Tu peux t’organiser, mettre en place une routine et prendre de nouvelles résolutions. Tu peux aussi travailler sur ton estime de soi, pour traverser cette période avec sérénité. Je mets en place certaines choses depuis quelques années que je voudrais te révéler ici et maintenant. Voici donc mes conseils et astuces pour que cette nouvelle rentrée soit un nouveau départ !

Nouvelle rentrée : Fais du sport

Après un confinement qui nous a bloqués à la maison, suivi par des vacances qui nous ont éloignés des salles de sport, il n’est pas étonnant de se retrouver avec quelques kilos en trop. Il est temps de se créer un programme personnel de remise en forme, soit en reprenant le jogging car le temps s’y prête bien en ce moment, soit en s’inscrivant dans une salle, ce qui nous permettra de profiter du matériel mis à notre disposition et de nous motiver en présence d’autres personnes.

En ce moment je fais au minimum une heure de sport le midi ou le soir ; et je me sens plus en forme que jamais. Le plus dur, c’est de s’y mettre, puis de persister avant de prendre une habitude ; au bout de trois semaines à un mois, ça deviendra naturel pour toi. En plus de ce programme personnel, dès septembre je reprends mes entrainements en club d’arts martiaux. Cela va m’apporter un niveau de motivation supplémentaire.

 

reprendre le sport pour la nouvelle rentrée

Nouvelle rentrée : Prends soin de ta santé

Ce que nous mangeons en termes de qualité et de quantité détermine notre niveau d’énergie et notre équilibre physique et physiologique. La malbouffe est partout, c’est facile de céder à ses sirènes. Pour ma part, j’utilise plusieurs techniques pour assainir mon corps, et je les utilise spécifiquement en été. Il existe le jeûne classique qui peut donner d’excellents résultats si on le fait assez longtemps (30 jours). J’utilise également le jeûne intermittent, qui est moins difficile que le jeûne classique, mais qui donne également de bons résultats ; on pourra alors le faire plus longtemps. Et il y a la mono-cure ou mono-diète.

bien s'alimenter pour une nouvelle rentrée en forme

Pour ma part, je fais depuis plusieurs années une mono-cure au raisin durant trois semaines à la fin de l’été. Non seulement je nettoie mon corps de ses toxines et de toutes ses cellules déficientes, mais en plus, je perds un pourcentage de mon poids qui me permet de retrouver la forme. Couplé avec le sport, c’est juste magique !

Nouvelle rentrée : Vide ton sac

Il faut trouver un moment pour se décharger de toutes ses émotions, frustrations et autres stress qui peuvent nous pourrir la vie. Et pour cela, la méditation et la contemplation peuvent absolument faire le job. Prends le temps le matin ou le soir de faire ta séance de méditation et d’introspection : pose tes bagages mentaux et décharge toi de tous tes soucis. Tu peux vivre sans te prendre la tête. Éloigne-toi des nouvelles négatives, des informations déprimantes et de tout ce qui peut te rendre pessimiste et ceci pour trois raisons : ça ne va rien faire d’autre que miner ton moral, tu ne peux souvent rien y faire, et tu oublies ces choses inutiles rapidement. Avance l’esprit léger, laisse de la place au bonheur et à l’espoir. C’est ce qui te donnera de l’énergie pour te construire et avancer !

 

Nouvelle rentrée : Développe ton estime de soi

Tu es acteur de ton bien-être personnel. Chaque jour qui se lève, je t’enjoins à travailler sur les trois facteurs suivants : ton estime de soi, ton amour de soi et ta confiance en soi. Non pas pour devenir un tyran ou un égocentrique, mais pour te nourrir de cette lumière qui pourra t’aider à éclairer les gens autour de toi. Si tu te dévalorises, que tu ne t’aimes pas et que tu n’as pas confiance en toi, tu vas couler dans un désespoir sans fond. Et tu mérites mieux que ça, tu mérites l’excellence, tu mérites de rayonner et de réussir ta vie. Tu en as les capacités et les moyens, retrousse tes manches, réforme-toi, travaille sur toi, fais-toi accompagner si tu en as besoin. Mais ne reste pas là à te morfondre en attendant la fin du film.

Et c’est là que la PNL et les autres techniques de développement personnel peuvent t’aider. Essaie et tu verras par toi-même, tu pourrais commencer par apprendre seul. Tu peux lire mon article avec les 7 conseils pour développer l’estime de soi, et essayer de les mettre en pratique.

Ensuite tu pourrais rejoindre des gens qui ont les mêmes intérêts que toi, enfin trouve un coach ou un mentor pour passer à la vitesse supérieure. Et la rentrée est propice au démarrage de cet objectif.

Nouvelle rentrée : Organise-toi pour être efficace

Nul vent n’est favorable à celui qui ne sait où il va.

Sénèque

« Nul vent n’est favorable à celui qui ne sait où il va », Sénèque. Si tu avances tête baissée, sans t’organiser, tu auras l’impression de faire du sur place, voire même de reculer. Si chaque année qui passe, tu as l’impression de répéter les mêmes erreurs, de ne pas avancer, ou pas assez vite, il est peut-être temps de changer de méthode, non ? Essaie donc de planifier tes réalisations, tes objectifs, et de faire un bilan hebdomadaire ou quotidien de tes avancées. Ensuite, corrige la trajectoire au fur et à mesure, jusqu’à atteindre tes buts. Commence maintenant, après cette période de calme, en remplissant ton agenda petit à petit et à ton rythme, mais sans jamais abandonner. Et au bout d’un an tu verras tout ce que tu auras réussi à faire de bien pour toi. Les gens organisés n’ont pas le temps de s’ennuyer, ni d’avoir des pensées négatives. Ils sont performants et obtiennent des résultats. Tu peux désormais faire partie d’eux, en commençant petit à petit. Je te propose de déterminer un objectif dans ce sens grâce aux cinq critères de l’objectif :

  • personnel
  • positif
  • vérifiable par les cinq sens
  • contextualisé
  • écologique.

Pour avoir plus de détails, je t’invite à regarder ma série de vidéos sur les 5 critères pour atteindre ses objectifs grâce à la PNL, dont voici l’introduction ci-dessous.

Voici donc mes conseils pour que cette nouvelle rentrée soit un nouveau départ.

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour être informé des derniers articles.


Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !