Voyage vers la galaxie PNL G-3 – Milton Modèle et ligne du temps

Par hdab

Afin de continuer ce voyage dans la galaxie PNL G-3, je vais te présenter le Milton modèle et la ligne du temps, après avoir découvert le monde des présupposés et du VAKOG dans le précédent article.

Séjour 3 : l'Amas des Méta modèles et du Milton Modèle

J’aurais aimé prolonger l’expérience dans le monde du VAKOG, mais le voyage était encore long et le temps pressait. L’excursion reprit donc en direction de l’Amas des Méta et Milton Modèles. Nous atterrîmes après quelques temps sur l’astre principal de cet amas : l’Index de Conscience. Autour de celui-ci gravitait une sphère qui décrivait un cercle parfait. Le représentant de l’Amas des Modèles, qui nous accompagnait, nous expliqua ce que nous ne savions pas encore. À savoir que ce cercle décrivait la procédure qui permettait d’interroger les individus, et qu’il fallait au préalable comprendre ce principe avant de parcourir le Méta Modèle. Je m’exerçais donc à explorer les Processus Internes, les Etats Internes et les Comportements Externes de chaque individu accompagné. Ceci à travers des questions simples telles que “Que te dis-tu ?“, “Que ressens-tu ?“, “Que fais-tu ?“…

 

Ci-dessous, tu trouveras une de mes vidéos de présentation de l’index de conscience, disponible sur ma chaîne Youtube.

 

Ensuite, nous fûmes emmenés pour une visite guidée et pratique à travers l’Amas des Modèles. J’appris à reconnaître le groupe d’étoiles des omissions avec ses nominalisations, ses suppressions d’index de référence et des termes de comparaison, ainsi que ses verbes non spécifiques. Puis, j’ai pu observer les planètes géantes des généralisations, comprenant des quantifieurs universels, des origines perdues et des opérateurs modaux.

Enfin on nous présenta le vortex des distorsions, dangereux mélange de causes-effets, lectures de pensée et équivalences complexes. J’étais à la fois troublé et intrigué par mes nouvelles capacités à décoder le langage humain et à explorer les parties immergées de l’inconscient. Un moment d’apaisement me fut offert par la suite, à travers un aperçu de l’hypnose Ericksonienne et plus précisément le Milton Modèle. On m’emmena sur des satellites verdoyants à la recherche de mes ressources internes, après être entré en état d’hyper sensibilité.

Ce séjour me transforma à jamais…

Hypnose Ericksonienne

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapies familiales, thérapies brèves (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…

Séjour 4 : la nébuleuse des objectifs et de la ligne du temps

L’un des principaux objectifs de notre voyage était l’acquisition d’outils pour aider au développement personnel des individus, et particulièrement les aider à atteindre leurs objectifs. En tout cas, c’était ma compréhension au départ.

Quelle ne fut ma joie donc, lorsque nous avons commencé à explorer la nébuleuse des objectifs, après la découverte du Milton Modèle ! L’accueil fut agréable par les habitants de cette partie de PNL G-3. Il débuta par une brève présentation des caractéristiques de l’objectif, à savoir qu’il devait être :

  • Affirmatif (prononcé de manière positive),
  • Personnel (sous son contrôle et son entière responsabilité),
  • Sensoriel (vérifiable par les 5 sens),
  • Contextualisé (lieu, durée, époque…),
  • Ecologique (cohérent et réalisable pour la personne dans son système).
Milton Modèle - atteindre ses objectifs avec la PNL

Je pouvais alors travailler sur la concrétisation des objectifs de l’individu, et emprunter le couloir de la ligne du temps qui traversait la nébuleuse de part en part. J’ai pu alors visiter le passé, le présent et le futur sans encombre et agir sur chacune des étapes, pour aider à la réalisation des objectifs.

Sur le chemin, j’ai pu croiser des visiteurs de l’astre des ressources, qui me donnèrent quelques clés d’association et de dissociation. Nous nous fixâmes alors rendez-vous pour plus tard, afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet.

Avant de reprendre notre voyage, le porte-parole de la comète des Ancres m’invita dans sa demeure, car dans mon travail sur les objectifs, j’avais besoin d’avoir un aperçu de l’ancrage, afin de bien intégrer ce que je réalisais sur la ligne du temps.

ancrage en pnl - Milton Modèle

L’ancrage en PNL

En PNL, l’ancrage fait référence aux processus d’association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.

************************************************

Pour découvrir l’Ancrage en détail, tu peux lire mon article : L’Ancrage en 3 exemples

 

Une étape importante de mon excursion m’attendait ensuite sur l’une des principales planètes au centre de Cerebrum : Dilts et sa fameuse pyramide !

Je te donne rendez-vous dans le prochain article de cette série, pour continuer notre voyage vers la galaxie PNL G-3, avec la planète Dilts  et l’astre des ressources.

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !