Voyage vers la galaxie PNL G-3 – Présupposés et VAKOG

Par hdab

Décollage pour une destination inoubliable

C’est à bord de la navette SPPNL que nous embarquâmes, mes 10 compagnons de voyage et moi-même, ce jeudi 25 avril. Quel plus beau cadeau d’anniversaire que celui de ce voyage extraordinaire que j’appelais de mes vœux depuis près de 10 ans ? Mené par le Commandant Luce Vortex et son lieutenant Peggy Pulsar, notre équipage décolla pour un voyage vers la galaxie PNL G-3, également appelée Cerebrum. La plus vaste et la plus merveilleuse des galaxies, pour le cerveau et les sens, n’attendait que notre visite. Oh ! J’avais bien lu des histoires relatant sa beauté dans les livres. J’avais même eu une séance de quelques jours d’initiation aux richesses de PNL G-3, mais ça ne restait pour moi qu’une vague image.

J’étais loin de me douter de la puissance que renfermait cette galaxie phénoménale. Il faut dire que nous fûmes confiés à des mains expertes, Luce naviguant dans la galaxie depuis plusieurs années, et Peggy commençant à accumuler une expérience riche sur Cerebrum. Mais trêve de bavardage, allons découvrir ensemble toutes les surprises qui m’attendaient sur le chemin vers PNL G-3.

fusée pour voyage vers la galaxie PNL

Séjour 1 : Le monde des présupposés

Après un temps de voyage relativement court, nous avons atterri sur une planète bien étrange. Ses habitants avaient tout un nombre de règles et de présupposés qui servaient de base de communication. Le premier qui me fut enseigné s’intitulait “La carte n’est pas le territoire” ; il implique que chacun a sa propre expérience et vision des choses. Pour ma part, ce simple présupposé fut une vraie révélation. Elle me permet désormais de relativiser mon opinion sur ce qui m’entoure, et d’essayer de comprendre l’autre d’après son point de vue. Nous avons pu découvrir plusieurs autres présuppositions, toutes plus puissantes les unes que les autres.

Pour avoir un aperçu de celles-ci, je peux citer : “chaque élément d’information est traité par nos 5 sens”, ou “on ne peut pas ne pas communiquer”, ou bien “tout comportement a valeur d’adaptation et a une intention positive”… Vous imaginez l’explosion dans mon cerveau en découvrant ces informations dont je ne soupçonnais pas l’existence ?! Et je ne fus pas le seul à être perturbé et interloqué par ces nouveaux concepts, mes compagnons de voyage avaient des étoiles dans les yeux en faisant ces découvertes, nous étions tous émerveillés par ces enseignements !

galaxie PNL

Séjour 2 : Le monde du VAKOG

C’est un monde fabuleux et extra sensoriel que celui du VAKOG. Les Vakoguiens nous apprirent d’où ils tenaient leur nom… Les sens ont une place importante dans ce monde, toute expérience est subjective et passe obligatoirement par les 5 sens : visuel, auditif, kinesthésique, gustatif ou olfactif. De ce fait, il est important de connaitre le canal principal de communication de chacun de nous. Cela permet d’optimiser notre communication. Les Vakoguiens m’ont alors appris à établir le rapport avec les autres, à me synchroniser avec eux. Ensuite, j’ai appris à calibrer, c’est à dire observer leur langage et leur comportement. Ils m’ont également fourni un outil très pratique, à travers l’observation des mouvements oculaires de la personne sujet.

 

VAKOG

Ce terme désigne la technique des canaux sensoriels.

Elle pose que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif (d’où l’acronyme VAKOG)

********************************************************************

Pour découvrir le VAKOG en détail, tu peux regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube à ce sujet : Le filtre VAKOG

 

Avant de quitter ce monde merveilleux, il me fut confié un dernier secret : Le PALIO. Il s’agit d’un outil de tri primaire qui me permet de cibler l’ordre d’importance que donne chacun aux Personnes, Activités, Lieux, Informations ou Objets. J’avais posé à travers cette première escale, les bases du futur praticien de la PNL que j’allais devenir. Car comme vous l’aurez sans doute compris, ce voyage me permettait avant tout de revenir avec un certain bagage. L’objectif étant d’accompagner ceux que j’avais laissés sur Terre.

 

PALIO

Le PALIO est un outil permettant de connaître l’ordre d’importance donné aux Personnes, Activités, Lieux, Activités ou Objets, par les personnes accompagnées.

********************************************************************

Pour découvrir le PALIO en détail, tu peux regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube à ce sujet : Le filtre PALIO

 

Je te donne rendez-vous dans le prochain article de cette série, pour continuer notre voyage vers la galaxie PNL G-3. J’aborderai le Milton modèle et la ligne du temps.

 

Restons connectés !

Partage cet article pour en faire profiter tes ami(e)s !